Huile de fourche 1000 RX

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Huile de fourche 1000 RX

Messagepar sylvain25 » 16 Avr 2014, 10:29 » Google Chrome 33.0.175 Google Chrome 33.0.175  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Vous mettez combien de cl d'huile dans chaques fourreaux?Dans la RMT,il dissent 395 cm3,je trouve que c'est beaucoup,j'ai mis 395 cm3 ou 39.5 cl dans chaques et la fourche et trop dur... :cry:
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Messagepar sodnikos » 16 Avr 2014, 10:35 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows XP Windows XP  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

La dureté vient certainement du type d huile que tu as mis...
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Messagepar sylvain25 » 16 Avr 2014, 11:45 » Google Chrome 33.0.175 Google Chrome 33.0.175  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Elle etait déjà dure avant la vidange,l'huile etait super deg!La vidange a apporté un petit mieux.
Pour mes vidanges de fourche j'ai toujours utilisé de l'huile de boite auto,sur 1000 CBR,600 transalp,750 FZ,750 superten',750 GPZ...toulour tip/top.
Y a peut etre un blem' dans la fourche... :?:

---------- 16 Avr 2014, 12:47----------

:oops: toulour...ou la la...toujours(lol) *pdr*
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Messagepar zedixté » 16 Avr 2014, 13:08 » Internet Explorer 8 Internet Explorer 8  Windows XP Windows XP  Résolution d’écran: 1440 x 900 1440 x 900

De l'huile de boîte auto? C'est de la 75W90! Dans une fourche, c'est 5W, 10W, 15Wou 20W. En 20, c'est déjà un bout de bois, alors en 75...'
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Messagepar sylvain25 » 16 Avr 2014, 14:56 » Google Chrome 33.0.175 Google Chrome 33.0.175  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Non,non,la 75/80 ou 75/90,c'est de l’huile de boite manu.
Je met de la Total Fluide AT42 pour transition automatique,il n'y a pas de grade,sur toutes mes machines et jamais de soucis.J’avais lu ça dans un fofo et depuis nickel!
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Messagepar janjan » 16 Avr 2014, 16:57 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1280 x 800 1280 x 800

Y a pas mieux *grosserigolade* *grosserigolade*

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Messagepar Ninja » 16 Avr 2014, 17:37 » Firefox 28.0 Firefox 28.0  Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits  Résolution d’écran: 1920 x 1200 1920 x 1200

*grosserigolade*


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*grosserigolade*

faudrait quand meme respecter les préco constructeur non ? meme si mettre de la 15 au lieu de la 10 préconisé ne nuit pas faut quand meme pas mettre n'importe quoi
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Messagepar zedixté » 16 Avr 2014, 17:56 » Internet Explorer 8 Internet Explorer 8  Windows XP Windows XP  Résolution d’écran: 1440 x 900 1440 x 900

Etant sur un fofo moto, pour moi, dire "huile de boîte auto" veut dire "huile de boîte automobile" pas "automatique". D'où la confusion.

---------- 16 Avr 2014, 19:04----------

Voila un récap instructif: http://www.news-trial.com/forum/viewtop ... ed#p227061
Source: forum-trial.com
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Messagepar Ninja » 16 Avr 2014, 18:25 » Firefox 28.0 Firefox 28.0  Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits  Résolution d’écran: 1920 x 1200 1920 x 1200

Dans tous les cas "auto ou matique ou de DA" c'est pas bon
Huile de pont trop visqueuse ... c'est meme pas la peine de mesurer
De la dexron 2 3 ou dérivé trop fluide

Après faut voir si les plongeurs ont été démonté (pour virer la merdx au fond) ou simplement retourner les tubes
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Messagepar Didwell » 16 Avr 2014, 18:28 » Firefox 28.0 Firefox 28.0  Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

je préfère jouer le simplet et rester sur de la preco MOTO ;) si c pour tout redémontrer a cause d'une merde vue le temps que sa prend non merci *renon*
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Messagepar sylvain25 » 16 Avr 2014, 18:46 » Google Chrome 33.0.175 Google Chrome 33.0.175  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Ninja a écrit:Dans tous les cas "auto ou matique ou de DA" c'est pas bon
Huile de pont trop visqueuse ... c'est meme pas la peine de mesurer
De la dexron 2 3 ou dérivé trop fluide

Après faut voir si les plongeurs ont été démonté (pour virer la merdx au fond) ou simplement retourner les tubes

Il ne faut pas confondre huile de pont et huile de boite automatique,c'est 2 produits bien distincts.
Maintenant il y a beaucoup de monde qui vidange les fourches comme ça et ils n'ont pas de problemes,je le fait depuis des années.

---------- 16 Avr 2014, 19:49----------

En plus il n'y a pas de risque pour la fourche,on peut repasser a une autre huile plus tard.Tentez le coups et vous verrez. *clind'oeil*
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Messagepar sodnikos » 17 Avr 2014, 07:41 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows XP Windows XP  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Moi j ai deja lu aussi mettre du LHM.... j'ai testé... et franchement.. ca ne vaut pas une huile speciale fourche...

Donc... chacun voit midi a sa porte....
Dernière édition par Supergus le 17 Avr 2014, 18:09, édité 1 fois.
Raison: Enlever citation du message d'avant qui ne sert à rien!!!!!
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Messagepar Ninja » 17 Avr 2014, 08:00 » Firefox 28.0 Firefox 28.0  Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits  Résolution d’écran: 1920 x 1200 1920 x 1200

Huile de boite de vitesse (utilisé chez BMW pour la boite Mécanique et la DA) ATF Dexron 2 ou 3,
je la paye 10 euro 40 le litre
et de l'huile de fourche en 15 le litre 9 euro 80

Le seul avantage d'une huile ATF est qu'en principe elle s'oxyde moins qu'une minérale,

L'huile de DA de voiture est utilisé par exemple d'origine par Honda sur les 650 NTV pour ce que je connais et correspond vaguement a de la 5
Trop fluide a mon gout j'ai mis de la 10 et par la suite je monterai vers 12 (via melange 10 et 15)
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Messagepar janjan » 17 Avr 2014, 09:02 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1280 x 800 1280 x 800

Regarder sur youtube.com
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Messagepar sylvain25 » 17 Avr 2014, 16:36 » Google Chrome 33.0.175 Google Chrome 33.0.175  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Bon c'est bien beau tout ça on a bien rigolé, mais ça ne me dit pas combien de cl d'huile dans chaque tube.Ou plus tôt,combien peut on en mètre au mini pour avoir une fourche de RX souple? Dans la doc ils disent 295 cm3,je trouve que c'est beaucoup...
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Messagepar sodnikos » 17 Avr 2014, 20:34 » Google Chrome 31.0.165 Google Chrome 31.0.165  Windows Seven Windows Seven  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

Ecoute.. perso.. je mets la quantité preconisée... ( je ne voudrais pas revenir sur la fluidité de l huile... mais tu peux essayer de la 10w...voir de la 5w...


plus ton huile sera liquide... moins elle forcera lors du passage dans la fourche..Donc fourche plus souple...)
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Messagepar sylvain25 » 20 Avr 2014, 19:55 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Plus de problemes! Re-rinçage des fourreaux,250mL d'huile(de boite automatique Totale)Tip/top!!! *heureux* *heureux* *heureux* *heureux*
On peux fermer!!
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Messagepar Supergus » 22 Avr 2014, 16:54 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows Seven 64 bits Windows Seven 64 bits  Résolution d’écran: 1680 x 1050 1680 x 1050

J'ai réouvert car c'est toujours bien que d'autres personnes donne aussi leurs avis.... *super*
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l'autre
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Messagepar sylvain25 » 22 Avr 2014, 18:40 » Google Chrome 34.0.184 Google Chrome 34.0.184  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Pas bête en effet! :roll:
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Messagepar jerome74 » 22 Sep 2014, 10:19 » Google Chrome 37.0.206 Google Chrome 37.0.206  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

mais t'avais mis combien d'air dedans et sur quel réglage?
moi j'ai mis 250ml de 20w et 1bar réglage 1 et c'est trop dur donc je vais baisser l'air et mettre 0.5bar *clind'oeil*
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Messagepar janjan » 22 Sep 2014, 10:30 » Safari Mobile 8.0 Safari Mobile 8.0  iPhone iPhone  

Descend plutôt en viscosité genre 10w voire même 5w
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Messagepar jerome74 » 22 Sep 2014, 11:43 » Google Chrome 37.0.206 Google Chrome 37.0.206  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

j'ai baisse l'air de 0.5bar et c'est mieux *heureux*
à voir part la suite sinon je baisserais encore l'air d'un chouilla *clind'oeil*
j'aurais du mettre de la 10w, ce que je ferais la prochaine fois oui *super*
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Messagepar sylvain25 » 22 Sep 2014, 11:58 » Google Chrome 37.0.206 Google Chrome 37.0.206  Windows Vista Windows Vista  Résolution d’écran: 1280 x 1024 1280 x 1024

Pour le réglage 1(meme si je pense qu'il ne sert a pas grand chose...),et air 0.

---------- 22 Sep 2014, 13:15----------

Sinon on va dire que je radote mais bon:

Citation,en reponse a un forumeur qui roule Honda:

Chose marrante, tu veux de l'huile de fourche, de la "vraie" Laughing .

Mais est tu seulement au courant que c'est en quelque sorte une invention marketing, justement pour les gens qui veulent à chaque foi un produit "spécial" ???.

Ainsi de nos jour tu continue à trouver de l'huile moteur spécial essence et de l’huile spécial diesel même si sur le bidon de spécial essence il est aussi précisé l'huile "diesel" à laquelle répond l'huile, et inversement pour l'huile spécial diesel ou i lest aussi précisé la norme essence à laquelle elle répond.

Genre on trouve de l'huile "spécial boite de vitesse de moto 2 temps", ce qui semble évident pour certains qu'existe une telle huile. Pourtant, qu'elle est la différence entre la boite d'une moto 2 temps et celle d'une moto 4 temps? Aucune mis à part le fait que celle du 2 temps est évidemment séparée du reste du moteur. Du coup si la boite à vitesse et l'embrayage d'un moteur 4 temps se satisfont trés bien de l'huile moteur "moto" 4 temps (en sachant que pas mal de motos se contentent d'huile voiture) ben il n'en est pas autrement pour la boite et l'embrayage d'un 2 temps. D'ailleurs la plupart du temps c'est de l'huile moteur voiture qui est recommandé en fait pour la boite des 2 temps. Ce qui n’empêche donc pas le marketing d'avoir inventé l'huile "spéciale" pour boite de vitesse de 2 temps. Fort d'ailleurs ce marketing car chez Ip*ne par exemple, il font une huile dont la viscositée n'est pas indiquée sur le bidon, et qui doit convenir à de boites de vitesses pour laquelle la viscositée conseillée n'est pas obligatoirement la même.

Bon, histoire de revenir au sujet, pour l'huile de fourche la première foi que j'ai eut une bécane, il m'a semblé tout à fait logique de voir en magasin de l'huile spéciale fourche en vente.

Mais le jour ou je m'achète une Ténéré 125 et que je vois qu'il est recommandé de l'huile moteur 10W30 pour la fourche, ben forcément je me pose des questions Laughing .

Donc A QUOI sert l’huile dans la fourche?
On se rend compte que finalement l'huile y est utilisé pour sa viscosité, et évidemment parce qu'en même temps elle va lubrifier les pièces de la fourche et empêcher la corrosion.

Mais pourquoi devrait t'il y avoir une huile spéciale fourche? là est la question?

Certains disent qu'elle est spéciale car chargée en additifs pour l’empêcher de mousser. Pourquoi pas, sauf qu'on a quand même du mal à penser que çà n'est déja pas le cas pour l'huile moteur Laughing.

Puis un jour on s'achète une Africa Twin et on constate en lisant la revue technique qu'il est question d'huile ATF pour la fourche (a savoir huile pour boite automatique).

Conclusion simple, une fourche hydraulique de moto a besoin d'huile pour fonctionner, et tout ce qui compte c'est la viscosité de cette huile. Donc au fabricant de choisir le lubrifiant adapté, et la bonne viscosité.

Ce qui est "bien" avec l'huile pour boite de vitesse c'est que justement la viscosité est sensé ètre toujours la même donc n'est même pas indiquée sur le bidon puisqu'il n'y a pas besoin de choisir son huile en fonction de la viscosité, juste de l'huile pour boite automatique répondant à la bonne norme.

Bref, SI tu n'a rien à reprocher à ta fourche actuellement, pourquoi te borner à vouloir mettre une huile "spéciale fourche" ou justement il faut choisir la viscosité, au lieu de remettre simplement ce qui était conseillé par Honda a l'époque, a savoir de l’huile de boite automatique?

A+



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Messagepar jerome74 » 22 Sep 2014, 22:38 » Google Chrome 37.0.206 Google Chrome 37.0.206  Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits  Résolution d’écran: 1366 x 768 1366 x 768

*sourire*

---------- 23 Sep 2014, 09:04----------

pas d'air du tout? mais il lui en faut pas un minimum pour sont bon fonctionnement? c'est une question hein et non une affirmation!
perso j'avais mis 1bar trop dur, maintenant 0.5bar encore un poil dur comparer à l'arrière et j'hésité à tout enlever????
faut que je relise la revue pour être sur! merci en tout cas sympa *super*
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Messagepar kermite 69 » 30 Mar 2016, 20:08 » Google Chrome 49.0.262 Google Chrome 49.0.262  Windows XP Windows XP  Résolution d’écran: 1440 x 900 1440 x 900

Bonjour à toutes et tous …… *hello*

Je me permets d’intervenir sur ce topique, car en lisant celui-ci, il aura eu, à la fois l’avantage de bien me faire marrer, et de me mettre également les poils droit dans le dos, notamment en lisant les propos de Mr "Sylvain 25" !!!!!!!!!!!

Pour commencer petit comparatif entre les données de la RTA ETAI et le manuel d’atelier constructeur Kawasaki :

RTA ETAI :

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Manuel d’atelier constructeur Kawasaki :

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Les valeurs et données sont identiques (ce qui n’est pas toujours le cas ; les RTA ETAI ne donne pas toujours de bonnes valeurs, et bonnes informations, comparé aux réelles données constructeur).

Dans le cas présent, il est préconisé de l’huile de Fourche SAE 10W en indice de viscosité.

Quantité :

295 centimètres cubes, (ou 295 millilitres), pour une simple vidange, et ce par bras de fourche (unitaire).

348 centimètres cubes, plus ou moins 4 centimètres cubes, (ou 348 millilitres, plus ou moins 4 millilitres) pour un démontage complet des bras de fourche, dont toutes les pièces auront étés nettoyées, dégraissées, et asséchées, au par avant. (Quantité toujours unitaire par bras de fourche).

sylvain25 a écrit:Vous mettez combien de cl d'huile dans chaques fourreaux?Dans la RMT,il dissent 395 cm3,je trouve que c'est beaucoup,j'ai mis 395 cm3 ou 39.5 cl dans chaques et la fourche et trop dur... :cry:


Il n’a jamais été question de 395 cm3 !

D’autre part , les huiles de fourche moto, sont également prévu pour supporter les montées en température , parfois violente, et souvent élevées du à la transmission de chaleur des étriers/ disques de frein, sur les fourreaux de fourche, (ou sur les pieds de fourche, pour des fourches inversées )tout comme l’est également prévu le liquide de frein (point d'ébulition).


sylvain25 a écrit:Je met de la Total Fluide AT42 pour transition automatique,il n'y a pas de grade,sur toutes mes machines et jamais de soucis.J’avais lu ça dans un fofo et depuis nickel!
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Pour moi, cette huile n’as rien à faire dans une fourche moto !

Elle n’a pas les bonnes caractéristiques technique, et les qualités requises pour, et peut être une source de problème !

Celle-ci est prévu pour une boite de vitesse automatique, pour automobile point bar !

Vue le prix moyen d’un litre d’huile de fourche moto ; pour moi, c’est chercher des ennuis, pour des économies de bout de chandelles !

Pour en revenir a nos moutons :

Pour ce type de fourche (GPZ 1000 RX) perso, j’applique dans un premier temps les données constructeur à la lettre (quantité d’huile, et viscosité).

Fourche complètement détendu : Remontage a la pression atmosphérique (pas d’air sous pression, çà peux endommager les joints spy en pleine compression, et le volume d’air présent dans chaque tubes est amplement suffisant).

Si ,une fois tout remonté, la fourche est trop dur : vidanger complètement celle-ci ,et remplacer l’huile par une viscosité inférieur ; ici on est sur de la 10W , donc ,utilisé de la 5W toujours en respectant a la lettre les quantités préconisées par le constructeur(comme déjà cité plus haut ) .

Si ,une fois tout remonté, la fourche est trop molle, ou trop souple : vidanger complètement celle-ci ,et remplacer l’huile par une viscosité supérieur ; ici on est sur de la 10W , donc ,utilisé de la 15W voir de la 20 W en diminuant les quantités préconisées par le constructeur de 5 centimètres cubes, (ou 5 millilitres) par bras de fourche , pour éviter d’endommager les joints spy en pleine compression.



En espérant avoir été le plus clair possible, dans mes explications , et dans ma façon de Procéder.............



@u Plaisir V ;)
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